POST

Intégrer la pratique du yoga dans son 9 à 5

22/08/2017

 

 

Intégrer la pratique du yoga dans son 9 à 5

Par Geneviève Desautels pour  Marc votre coach magazine N°6 

 

Notre milieu de travail, aussi motivant soit-il, regorge d’irritants susceptibles d'augmenter notre niveau de stress et de perturber notre sérénité. Dans une société qui valorise la performance et où les échéanciers sont parfois rigides à respecter, on prend rarement le temps de s’arrêter pour contempler le moment présent. Quand on ajoute toutes nos activités et responsabilités quotidiennes à l’oeuvre, on se retrouve devant un tableau parfois malsain. Il est toutefois possible d'être à son meilleur malgré ce rythme effréné; le yoga fait partie de ma solution.

 

La pratique du yoga est non seulement une discipline physique, c’est un état d'esprit auquel de plus en plus de chefs d’entreprise adhèrent. Cette harmonie entre le corps et l’esprit contribue à votre bien-être durant une journée de travail. Les bienfaits des postures de yoga sont nombreux. Au niveau physique, elles permettent, entre autres, d’augmenter la souplesse et le développement de la musculature de l’ensemble du corps. Un corps détendu permet également à notre esprit d’être mieux concentré et donc, possiblement de prendre des décisions plus consciencieuses. 

 

Notre corps est notre outil de travail le plus important et il est trop souvent mis de côté. On doit d’abord prendre conscience de notre corps, de l'accepter et l’apprécier pour ce qu’il est, avec ses limitations. Le yoga, à travers son enseignement, encourage une bonne posture. Certains mouvements exécutés lors d’une séance peuvent sembler anodins, voire faciles, mais tout a été pensé : cette flexion supplémentaire protège votre dos et les muscles de la colonne vertébrale, ce positionnement précis des bras permet de mieux ancrer le bassin au sol. La raison d’être d’un mouvement ou ses bienfaits ne sont pas toujours évidents dans l’immédiat, mais, avec un peu de patience, les résultats se feront sentir. 

 

Pour préserver sa « zénitude » et son positivisme au travail, mettons toutes les chances de notre côté. Au bureau, après quelques heures assis, il se peut que la qualité des tâches que nous accomplissons décroît.

 

Pour s’assurer d'être toujours performant, il est possible de faire quelques exercices, discrètement, pour s’assurer que notre corps soit bien éveillé et concentré. 

 

1- Rendez-vous jusqu’à la fontaine pour se servir un verre d’eau frais. Ça vous permettra de prendre vos distances physique et psychologique avec la tâche. 

 

2- En restant assis à votre poste de travail, allongez les jambes le plus possible, pointez les orteils vers le ciel, puis vers le sol. Faites quelques répétitions. Ça permettra à votre sang de mieux circuler dans vos jambes et à votre cerveau de se concentrer sur le travail nécessaire.

 

3- Posez les pieds bien à plat au sol. Soulevez le pied gauche jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au sol. Redéposez et faites la même chose avec le pied droit. L’arrière de vos cuisses vous remerciera.

 

4- Posez les deux mains sur vos cuisses, les pieds toujours à plat. Soulevez les fesses, comme si vous vouliez vous levez, puis vous rasseoir. 

 

5- Détournez les yeux de l’écran. Prenez le temps de détendre tout votre corps. Effectuez quelques roulements des épaules vers l’avant, puis vers l’arrière.

 

En plus des bienfaits physiques, le yoga permet d’observer des éléments que nous oublions trop facilement au quotidien. Entre autres, le yoga exige de l’écoute, tant envers soi-même qu’envers ce qui nous entoure. Par exemple, lors d’une séance, pour bien exécuter les positions et comprendre leur raison d'être, on se doit d'être attentif et réceptif. 

 

Cette écoute est essentielle dans toutes les sphères de notre vie. Nous devons porter attention aux signaux que notre corps, notre tête et notre esprit nous envoient. Le mal de tête qui ne veut pas partir depuis deux jours veut possiblement faire passer un message. Au quotidien, il est facile de ne pas remarquer ou d’ignorer ces signaux, mais à long terme, il vaut mieux ne pas les négliger. L’écoute de son corps et de son esprit est donc primordial pour rester en santé et être efficace en affaires. 

 

Le yoga demande également de la patience. Il y a aura toujours quelqu’un de mieux que nous, et c’est tant mieux! Le but n’est pas de se comparer, mais de s’améliorer en s’inspirant des personnes qui réussissent autour de nous. Pour certaines personnes, il peut être difficile de s’observer et de s’analyser. Le yoga nous permet d’abord de se recentrer, puis nous invite à nous dépasser, centimètre par centimètre, tout en respectant nos limites. L’objectif ne sera peut-être pas atteint tout de suite, mais là n’est pas ce qui importe. Il faut user de patience et d’optimisme, et savourer les petits changements avant de voir les gros. 

 

Il existe une panoplie de possibilités pour se sentir bien durant sa journée de travail. L’important est de commencer par ralentir et observer le moment présent. En prenant quelques minutes pour vous, vous serez nettement plus concentré et détendu, créant un sentiment du devoir accompli en fin de journée.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2018 Zen Attitude Tour -Tous droits réservés - mentions légales